
Le bébé est naturellement bienveillant, câblé pour le lien social et l’empathie. La violence éducative ordinaire nous coupe de ce qu’il y a de vivant en nous : le don naturel, les émotions et les besoins. Culture Bienveillance agit pour une culture de la bienveillance, pour que raisonner en terme de sentiments/besoins devienne une pratique de plus en plus reconnue et généralisée.
Pour communiquer non pas CONTRE les autres mais AVEC les autres
« A partir du moment où les gens parlent de leurs besoins plutôt que des torts des autres, il devient beaucoup plus facile de trouver des moyens de satisfaire tout le monde … » Marshall Rosenberg, fondateur de Communication NonViolente®
l

Raisonner en sentiments/besoins??!! C’est quoi…
Interprétation, jugement, conseil, accusation, critique (…) sont des obstacles à un lien de qualité, des barrières qui nous coupent de nous-même et des autres, générant conflits et violence. Cette manière de communiquer nous est transmise dans l’enfance, comme une langue maternelle (voir les vidéos dans « outils »). La communication bienveillante nous invite à ré-apprendre le langage du bébé, parfaitement connecté à ses émotions et besoins. Communiquer avec bienveillance, c’est être en lien avec ce qui est vivant en nous : les sentiments/besoins. Cette intention d’être en lien avec ce qui nous anime, permet non seulement compréhension douce et profonde de l’autre et de soi-même, mais elle ouvre un vaste champ d’actions possibles pour satisfaire les besoins de tous. En choisissant de communiquer avec bienveillance, nous pouvons :
l
- être responsables de ce que nous vivons, ressentons, responsable de notre bien-être
- nous affirmer avec clarté et respect, dans la limite et l’authenticité de ce que nous sommes
- ressentir de l’empathie pour soi et les autres
- avoir accès à un degré de compréhension qui dépasse le conflit
- trouver des solutions pour le bien-être de tous et de chacun
- trouver chaque jour de nouvelles pépites à ajouter à cette liste non exhaustive !…
